Confort, sexualité et innovation
Couronne perlée
La couronne ou papules perlées est un ensemble de boutons blancs entourant le gland du pénis.
Qu’est ce que la couronne perlée du gland ?
Localisation et aspect de la couronne ou papules perlées :
La couronne perlée du gland, couronne sous balanique, ou encore papules perlées est une condition bénigne caractérisée par de petites perles (un ensemble de petits boutons blancs ou chairs autour du gland) en forme de tête d’épingle ou filiformes. Leur taille varie entre 1 et 4mm.
Elles sont situées sur le bord qui sépare le gland du reste du pénis. Ces papules nacrées sont disposées en rangées principalement autour du gland, d’une à plusieurs lignes.
Elle est une caractéristique naturelle du gland du pénis chez certains
hommes.
Elles se présentent sous la forme de petites perles de couleur chair ou blanchâtres qui apparaissent tout autour du gland ou, plus rarement, sur le dessus du gland.
Il s’agit d’angiofibromes, ressemblant à un bouton blanc, situé au niveau du pourtour du gland du pénis.
Origines et causes d’apparition de la couronne perlée :
Les papules nacrées du gland ou balanopapillomatose correspondent à une affection cutanée bénigne qui touche certains hommes.
L’origine précise des papules perlées n’est pas entièrement éclaircie. On pense que la cause est dû aux glandes sébacées, qui sécrètent du sébum, s’accumulent et s’hypertrophient autour du gland. Aussi, des terrains semblent influencer leurs formations, notamment les facteurs hormonaux liés par exemple à la puberté. La hausse des hormones sexuelles, telles que les androgènes, pourrait favoriser l’émergence de la couronne perlée.
Bien que l’intimité masculine soit un sujet plutôt tabou, ces papules perlées sur le gland sont fréquentes. Effectivement, on estime qu’un homme sur trois est affecté par ces papules. Ces lésions sont moins fréquentes chez les personnes circoncises.
Elles surviennent le plus souvent chez les hommes adultes, mais peut également survenir chez les adolescents.
Symptômes :
Les papules perlées sont des petites excroissances cutanées entourant le gland du pénis. Elles sont en général asymptomatiques (aucun inconfort ou douleur physique). Mais peut créer une gêne pour certains hommes liés à l’apparence esthétique. Dans de très rare cas, il peut y avoir une légère gêne ou une inflammation.
Infections et symptômes semblables à la couronne perlée :
Les hommes qui en sont atteints peuvent les confondre avec des verrues génitales, ce qui fait craindre des infections sexuellement transmissibles. Mais il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une infection sexuellement transmissible (IST).
Les papules perlées peuvent aussi ressembler à :
Uniquement un médecin pourra faire un diagnostic, n’hésitez pas à consulter un de nos médecins spécialisés.
Incidence, évolution, contagion et dangerosité de la couronne perlée :
L’apparition de la couronne perlée est majoritairement entre 16 et 25 ans, leur nombre reste stable après la puberté, et la majorité des hommes n’éprouvent aucun symptôme malgré leur persistance.
Il s’agit de lésions bénignes qui n’ont aucun impact sur la santé du patient. La couronne perlée du pénis n’est pas dangereuse, ni contagieuse, et n’affecte pas physiquement la qualité des rapports sexuels.
Mais il peut y avoir un retentissement psychologique important, lors des rapports sexuels. Avec une gêne, une honte, un besoin de se justifier sur le côté bénin (il ne s’agit pas d’une IST) de cette couronne perlée.
Contrairement aux verrues génitales, causées par le virus du papillome humain (HPV), les papules nacrées du pénis ne contiennent pas de particules virales.
Comment se débarrasser de la Couronne perlée ?
Traitement de la couronne perlée :
Le traitement de la couronne perlée du gland par ablation des papules via un scalpel lors d’une opération chirurgicale peut être contraignante et couteuse.
C’est pourquoi notre centre a mis en place depuis plusieurs années un traitement basé sur un ensemble de technique de pointe (laser CO2, PlexR®…) afin d’adapter les soins et d’obtenir de meilleurs résultats sans être invasif et avec des couts inférieurs pour le patient. Ce traitement est permis grâce la grande diversité de notre plateau technique.
Les papules perlées du gland peuvent donc être traitées par PlexR® sans cicatrice ni récidive. Notre traitement à base de cette technologie permet d’être plus précis et d’avoir de meilleurs résultats.
Comment se déroule le traitement ?
Au préalable, une application d’une crème anesthésiante est nécessaire au moins 1H30 voire 2H avant. Cela permet de ne rien ressentir durant le soin.
On installe le patient et on traite papule par papule, même celles sous la peau qui sont quasiment invisibles afin d’éviter qu’elles n’apparaissent par la suite.
L’intervention dure une quinzaine de minutes sans aucune douleur.
Le patient peut directement reprendre sa vie normalement, sans aucune gêne. Les rapports sexuels sont à proscrire durant le temps de la cicatrisation, c’est-à-dire quand toutes les petites croûtes sont tombées.
Juste après la séance, des petites croûtes se forment et vont persister pendant 5 à 10 jours en fonction des patients. Il ne faut pas les arracher, elles tomberont d’elles-mêmes.
Il ne faut généralement qu’une seule séance pour avoir un résultat impeccable. Une séance de rattrapage (3 mois plus tard) peut être nécessaire si les papules sont très nombreuses. Il n’y a pas de récidive des papules traitées.
Pas besoin d’un rendez-vous de contrôle, un appel téléphonique est passé au bout d’un mois pour prendre des nouvelles et de votre ressenti.
Quels sont les risques et effets secondaires ?
Les risques cicatriciels sont quasi nuls, surtout si les croûtes ne sont pas arrachées avant leur chute naturelle.
Le risque infectieux, toujours présent à la suite d’une opération, est minimisé grâce à l’application biquotidienne d’un spray antiseptique.
Tarif
Traitement | Tarifs |
Consultation médicale avec un spécialiste et intervention | 699 € |
Derniers avis
Andréa B*****: Très bons résultats ! Médecin humain, rassurant et pragmatique. Après quelques séances, mes objectifs sont atteints. Merci pour tout !!
Derniers avis
Alice S*****: Traitement à la fois discret et époustouflant. Je me sens rafraîchie. Montparnasse n’est pas un quartier que j’affectionne, mais une fois au cabinet, la prise en charge est excellente.
Solutions innovantes:
–
Les Soins :
Actus liées à cette page :
Métamorphose subtile, bien-être tangible.
Dans le voyage incessant de la vie, la quête de bien-être et de beauté reste une constante. Mais...